Éthique

Des aventures pour tous.

Il n'y a selon moi pas une seule manière de pratiquer la montagne. Vos envies, besoins et attentes sont multiples. Tout est une question d'écoute mutuelle afin de vous proposer une expérience qui vous correspond et dont vous garderez un souvenir impérissable. En marchant, en courant ou même immobile à l'affut du moindre mouvement, à vous de m'exprimer votre souhait, à moi de vous proposer de le réaliser.

Des aventures au plus près de la nature.

Ce qui m'anime le plus en tant qu'accompagnateur en montagne c'est de vous faire prendre conscience des richesses qui vous entourent. En effet bien souvent, outre l'aspect sécuritaire de toutes sorties montagnes, les itinéraires que je vous ferais emprunter ne comptent pas de difficultés techniques majeurs. Ma plus value est non seulement de vous guider au travers l'univers montagnard mais surtout de vous l'expliquer. La roche que vous foulez, la fleur que vous frôlez, le nuage qui vous toise, l'animal qui vous guette; Tant d'éléments sont à découvrir et à redécouvrir en montagne. Bien souvent ce qui compose ce milieu environnemental est d'ailleurs immobile, il nous observe mais nous ne prenons juste pas le temps de poser notre regard sur lui afin d'essayer de le comprendre. À nous de prendre le temps, même l'espace d'un instant, d'explorer les richesses du milieu montagnard.

Pas d'empreinte autre que celle de nos pas.

Une phrase résonne particulièrement en moi lorsque j'évoque mon métier; Un accompagnateur en montagne est selon moi un acteur local sur un secteur géographique donné qui connais parfaitement l'environnement dans lequel il évolue. Promouvoir un tourisme local a aussi l'avantage d'être non seulement moins onereux mais surtout plus respectueux de l'environnement. A quoi bon aller chercher monts et merveilles ailleurs alors que bien souvent nous ne connaissons pas localement les richesses qui nous entourent. En montagne comme ailleurs, le milieu environnemental évolue même si cela semble parfois imperceptible à l'échelle humaine. Prenons-en conscience et apprenons à l'observer pour mieux le protéger. Il ne s'agit pas seulement d'apporter des connaissances environnementales mais d'agir concrètement pour la protection du milieu que nous avons la chance de fouler aujourd'hui dans le but pouvoir continuer à le parcourir demain.

Des souvenirs inoubliables et responsables.

A l'issue d'une sortie à mes cotés, je m'emploi à vous fournir un sentiment d'accomplissement vis à vis d'un objectif réalisé, une sensation de bien être après ce moment reconnecté à l'essentiel, une impression profonde d'avoir était au bon endroit au bon moment, une envie de recommencer. Repartir d'une aventure en montagne à mes cotés avec des souvenirs durables est donc l'objectif que je me fixe. Durable car responsable d'un point de vue écologique et éthique; Durable car inoubliable de par l'engouement que vous aurez à vous les remémorer et à les compter. Durable car vous aurez, je l'espère, envie de vivre et de partager à nouveau une aventure à mes cotés

Votre Montagnard

Né en Dordogne, mon père m'emmène dès mon plus jeune âge en montagne, sac à dos bien arrimé sur les épaules. J'ai 6 ans et je franchi déjà cols et névés, je m'extasie du panorama sommital comme du brouillard qui s'accroche aux cimes depuis le fond des vallées, le bivouac et l'aventure que cela engendrent toujours en point de mire ! J'explore ainsi les Pyrénées et les Cévennes durant de belles années avant de m'éloigner des montagnes pour quelques temps. Je goute aux joie de la ville à Lyon alors que je passe mon diplôme d'Orthoptiste. Mais du sommet de la Croix Rousse, je les observe et elles me toisent... Je m'aperçois que pour être heureux, il faut que j'y retourne, que je les parcours à nouveau. Les montagnes me manquent et les Alpes sont la pour assouvir cette ivresse des sommets ! C'est à 23 ans que j'effectue ma première randonnée dans les Alpes et c'est instantanément que je réalise que j'ai trouvé ma voix, mon équilibre, que j'ai renoué avec mon esprit d'aventure et de découverte que j'avais enfant ! Mon diplôme d'orthoptie en poche, je quitte ainsi Lyon pour m'installer à Annecy et débuter mon Diplôme d'Etat d'accompagnateur en montagne. En parallèle de mon travail au près d'ophtalmologues, je vis 4 ans de formation, de rencontre et d'apprentissage avant d'obtenir ce DE d'Alpinisme niveau 1. Je réalise que le chant des possibles est vaste avec ce diplôme et je me spécialise petit à petit dans l'encadrement de sorties en Trail, de stages Photo et l'organisation de Trek. 3 axes qui me passionnent, 3 axes qui sont si différents mais terriblement complémentaires, 3 axes qui permettent à tous de découvrir la montagne à son rythme et de vivre des expériences uniques sur un même sommet. C'est pour moi la finalité du métier d'accompagnateur en montagne : faire découvrir sa vision de la montagne à tous, tout en étant un acteur local connaissant parfaitement l'environnent dans lequel il évolue afin d'apprendre à le protéger, à le respecter.

La zone d'exploration

Installé au carrefour des deux Savoies, je vis dans le Val de Tamié au dessus de la commune de Faverges, non loin du magnifique lac d'Annecy. A lui seul, le territoire des Sources du Lac d'Annecy est d'une variété et d'une richesse incroyable. Il ne porte d'ailleurs pas son nom pour rien car les cascades et torrents qui y coulent représentent deux tiers des eaux du lac d'Annecy ! Ce magnifique écrin sauvage a aussi la chance d'etre un point central pour rayonner dans les massifs alentours. Aravis, Bauges, Beaufortain et Lauzière sont à proximité immédiate et permettent d'étendre la palette de découverte que je peux vous proposer. Différents massifs, différentes roches, différentes faunes-flores et donc différentes aventures !